QU’EST-CE QU’ORANGE BEACON ?

Orange Beacon est une petite balise électronique qui permet d’envoyer des notifications à un smartphone passant à sa portée (30m et plus). Le smartphone ne peut être destinataire que s’il possède une application mobile spécifique capable « d’écouter » cette balise.

Chaque beacon est fourni avec son alimentation électrique (2 piles type R6). Actif en permanence, le beacon a une autonomie d’environ 24 mois minimum avant de devoir remplacer ses piles.

Les échanges radio entre le beacon et les smartphones ciblés se font grâce à la technologie BlueTooth Low Energy très peu consommatrice d’énergie.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Orange Beacon a pour vocation d’être mis en service dans tout établissement (commerce, administration, musée etc.) désirant communiquer avec les personnes situées dans son environnement immédiat. Orange Beacon peut être installé près de l’entrée de l’établissement, près d’une caisse etc.

Cette communication est ciblée. Elle ne touche que les personnes s’intéressant suffisamment à l’émetteur de cette communication pour décider d’installer l’application mobile qui lui correspond. Cette application est au départ une application « normale » aux yeux de ses utilisateurs car choisie pour les services qu’elle rend et non pour sa réactivité à la technologie beacon.

Par exemple l’application mobile d’une marque, d’une chaine de cinéma, d’un centre commercial etc.

Orange Beacon permet par la suite d’étendre les services de l’application en lui permettant de délivrer au bon moment des informations liées aux centres d’intérêts des destinataires dont la proximité les rend aptes à exploiter rapidement cette information s’ils y trouvent un avantage.

Cette application thématique doit être installée sur le smartphone récepteur et doit avoir été lancée au moins une fois sous une couverture réseau (3G, 4G ou wifi). A cette occasion l’utilisateur prendra soin d’autoriser ou non l’application à lui adresser des notifications et à utiliser les services de localisation de son mobile.

Par ailleurs, l’utilisateur ne sera destinataire de ce type de communication que si la propriété BlueTooth de son mobile est activée.

L’application mobile est éditée par un partenaire, c’est-à-dire une entreprise, un organisme ou un réseau auquel doit être lié l’établissement ou le commerce voulant profiter de ce canal de communication.

Orange Vallée met à la disposition des partenaires un SDK (Software Development kit, soit un code informatique) à intégrer dans leur application pour leur permettre d’écouter les Orange Beacon et afficher les notifications voulues dès leur détection.

Le rythme et le contenu des notifications est définis par l’administrateur (partenaire ou commerçant) du beacon et la notification est envoyée à l’utilisateur du smartphone récepteur. En ouvrant cette notification, l’utilisateur final peut être ensuite guidée vers des contenus ou des services en rapport avec cette notification.

QU’EST-CE QU’ORANGE BEACON TAG ?

Orange Beacon Tag à les mêmes fonctionnalités qu’Orange Beacon, mais permet aussi de recevoir des messages lors d’un mouvement ou lors de changements de température. Orange Beacon Tag à une autonomie de quelques mois, ce qui le prédispose à une utilisation lors d’événements de courte durée ou à un usage domestique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Orange Beacon Tag fonctionne comme l’Orange Beacon (voir ci-dessus). Il dispose en plus d’un accéléromètre pour permettre de recevoir des messages lors de mouvement mais aussi d’une sonde thermique pour réveiller la fonction beacon lors de changements de température.

COMPATIBILITÉ

Le SDK d’Orange Beacon est disponible pour les plateformes iOS et Android.

Les smartphones compatibles sont :

  • iPhone 4S et supérieurs, iOS 7.0 et supérieurs
  • Android OS 4.3 et supérieurs

FICHE TECHNIQUE

Orange Beacon et Orange Beacon Tag utilisent la technologie BLE (Bluetooth® Low Energy). La portée d’un beacon peut aller jusqu’à 30 mètres, voire davantage.

C’est la portée par défaut du beacon.

La précision de la zone de détection est adaptée à des cas d’usage simples, à savoir être ou ne pas être dans une zone approximative donnée.

La portée du Orange Beacon et du Orange Beacon Tag peut être modifiée par le détenteur du beacon en fonction de besoins spécifiques en matière de proximité.

  • Faible portée : caisse, portique d’accès…
  • Moyenne portée : salle de réunion, voiture, bus, rayon d’un magasin, entrée d’un étage…
  • Forte portée : agence, magasin, boutique…
  • Portée maximale : stade, festival, une plage, un parc…

Une notification peut être envoyée à l’intérieur de la zone de portée du beacon mais également au moment de la sortie de cette zone.

PRIX

Orange Beacon :Pour une cotation, merci de nous contacter.
Orange Beacon Tag : 29 euros.

Êtes vous un particulier ou un professionnel ?

Je suis un professionnelJe suis un particulier